Sans vouloir une politique excessive du tout "pour" ou du tout "contre", ni adhérer béatement à un manichéisme sectaire et déplacé, je rejoins complètement SDF et Blanche Neige sur le fait que la multiplication des OP met de côté totalement l'aspect humain dans toute sa diversité, on demande beaucoup et toujours plus sans en donner vraiment les moyens, la banalisation à travailler seul(e) et la culture du résultat à outrance mettent de côté la considération humaine qui avait plus de valeur il y a quelques années, avant ces reventes à répétition où on savait encore parler de collaborateurs avant de les occulter pour ne parler que de chiffres et d'objectifs...Maintenant, le seul mot c'est "rentabilité", ce qu'on peut comprendre dans un sens mais jusqu'à quel prix ? Il ne faut pas oublier que sur le terrain, dans le commerce de proximité, c'est le facteur humain qui prime...c'est lui qui fidélise, qui renforce les liens avec la clientèle, c'est lui qui vend l'image comme le produit...On a beau aimer son métier et vouloir s'investir, mais entre la reconnaissance du client et l'indifférence grandissante du système, quelle sera l'efficacité et la motivation à des attentes sans réponses...Dans une grande entreprise, à dimension internationale, il est étonnant de voir deux discours, celui où on nous demande d'être sans cesse performants (entre autres, Qualisens, client mystère), fidèles à une culture d'entreprise, et celle où il faut toujours quémander et avoir non pas le sentiment mais la certitude de ne pas être entendu à juste titre...Que ce soit l'exemple d'un bac à -20% ou d'autres OP, le ressenti est le même, plutôt négatif car de plus en plus lourd à gérer et pour des résultats plus que mitigés car on fixe des objectifs bien trop hauts par rapport à la réalité du pouvoir d'achat...L'exemple criant de vérité, c'est qu'on tient la barre les quinze premiers jours et les quinze derniers plombent les premiers efforts...Adieu prime trimestrielle ! La réalité est là, pour l'entreprise, il faut savoir s'adapter, investir, évoluer, tout à fait compréhensible, sinon on sera bouffé par la concurrence grandissante, mais jusqu'à quel point réduira-t-on le potentiel humain et pourra-t-on dire en clair autre chose que "si tu n'es pas content, la porte est grande ouverte et il y a du monde à attendre"...?