bienvenue sur le forum du site www.fo-picard.fr
bienvenue sur le forum du site www.fo-picard.fr
bienvenue sur le forum du site www.fo-picard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
bienvenue sur le forum du site www.fo-picard.fr

Syndicat FO Picard Surgelés
 
FO-Picard.fr  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer

Aller en bas 
+2
kindersurprise
FO_Girl
6 participants
AuteurMessage
littlemissfo

littlemissfo


Messages : 1929
Date d'inscription : 07/06/2010

Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 10:43

Bonjour
Comme vous savez peut-être les loi Macron ont bouleversées le paysage social de l'entreprise en supprimant CE, DP et CHSCT et rassemblant ensemble ces trois entités à prérogatives bien différentes.
Si FO n'est pas satisfait de cet écrémage syndical avec la peur que les salariés ne soient pas représentés au plus PROCHE de leurs problèmes ou attentes, nous avons du quand même négocier un accord puisque c 'est la loi pour mettre en place le CSE.
Le paysage social sera ainsi
-un CSE Magasins national (50 pers dont 25 titulaires ) avec des representants de bassins (64 en tout pour les 4 bassins )
- un CSE fonctions supports (24 pers dont 12 titulaires )
- un CSE LAD ( 12 pers dont 6 titulaires )
- un CSE Atelier (4 pers dont 2 titulaires )

Les salariés de chaque filière devront voter pour les membres CSE et ensuite les membres du CSE éliront les représentants de bassins et les membres du CSE Central suivant la représentativité des résultats obtenus.
D'où l'intérêt de voter FO si vous voulez que les représentants proches que vous connaissez viennent vous voir et s'occupent de vous.
N'oubiez pas que le CE c'est FO qui en a fait ce qu' il est et que tout le travail c'est FO qui l'a fait ... dans tous les domaines ainsi que le CHSCT et négociations ....
Revenir en haut Aller en bas
FO_Girl




Messages : 157
Date d'inscription : 05/06/2010

Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Re: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 12:13

il est clair que les salariés sont loin de ces considérations et ont du mal a assimiler ce changement
ce qu'il faut dire pour les rassurer , c'est que nous serons toujours proches d'eux pour leurs questions et on répondra présent comme d'habitude
mais pour cela il faudra qu'ils se mobilisent pour les votes car sans eux rien ne se fait et rien ne bouge
Revenir en haut Aller en bas
kindersurprise




Messages : 124
Date d'inscription : 18/06/2012

Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Re: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 19:40

Cautionner dans les nao des aspirateurs, des bacs autodégivrants... il n y a que moi que ça choque!

Quant au 5 eme jour pour le pacs, ça concerne une infime partie d entres nous...

Quant a la journée supp pour 25 ans d ancienneté, pardon mais il y en aura plus bcp! Tout le monde en a ras le bal!

On voulait de l argent et des bras! 2%... wouahhh... avec ça, on pouvait sans aucun doute se passer de la prime macron!

Le vote... ça sera sans moi...
Revenir en haut Aller en bas
SDF




Messages : 151
Date d'inscription : 23/03/2012

Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Re: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 21:02

Effectivement je trouve honteux aussi que le matériel fasse parti des NAO. Comment à notre époque un/des syndicat peut se soumettre autant. Bientôt il va falloir payer de notre poche pour avoir une blouse par semaine ? va falloir remercier picard de nous fournir des gants en NAO ? Ce qui est sur, c'est que les syndicats sont inexistants chez picard. Que FO il faut bien l'admettre est un peu plus intelligent et moins dans la confrontation absolue mais putain ... ce sentiment que vous courbez l'échine bien facilement commence à sérieusement se voir.

Les 2% c'est négocié par personne. Picard était obligé de donner cette année par rapport à l'augmentation des trucs de macron. Car sinon on se rend compte clairement qu'un chômeur gagne clairement au dessus d'un a2. Là ça équilibre à peine la chose. Donc en fait on a rien eu encore une fois. Parce que forcément picard n'arrivant à plaire a quasiment aucun nouveau collaborateur, c'est encore plus dur de lui dire qu'il sera en dessous du smic en bossant.

Revenir en haut Aller en bas
FO_Girl




Messages : 157
Date d'inscription : 05/06/2010

Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Re: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 22:58

il est difficile d'entendre qu'on courbe l'échine quand on sait quà ces fameuses NAO il a été dit et répété que les salariés voulaient un vrai pouvoir d'achat
aussi que l'entreprise se devait de prendre ses responsabilités pour la prime et admettre que c'est elle seule et ce malgré notre insistance qui a décidé de ne pas la donner
il faut dire aussi que si nous n'acceptions pas l'augmentation serait en dessous de 2%

jeter la pierre c'est facile
qu'auriez vous fait , vous les donneurs de leçons : une grève de la faim? Mobilisation des salariés?

au contraire nous avons grapillé ce que nous avons pu
ne pas accepter c'était accepter encore moins de choses
nous avons pensé pour tous et pas pour quelques uns
dégouttée !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
moi77




Messages : 200
Date d'inscription : 12/06/2010

Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Re: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 7:08

Je suis désolé c'est plus fort que moi, je ne peux pas laisser dire qu'un chômeur gagne plus qu'un A2! Oui c'est sûr quelqu'un qui gagne 2000 euros net en travaillant, le jour ou il sera au chomage gagnera plus qu'un A2 mais un smicard au chômage ne gagnera pas plus. J'ai été dans ce cas et j'ai des proches dans ce cas non tu gagnes moins... beaucoup beaucoup moins. Déja car ton salaire est amputé au fil du temps, ensuite car tu ne touches plus la prime à l'emploi et enfin car un A2 touche aussi la participation qu'un chômeur à ma connaissance ne touche pas!

Donc oui on a des salaires de merdes mais ne partez pas sur le fait qu'un chomeur touche plus!

A côté de ca, comme le dit Fo girl je trouve que les syndicats font du bon travail avec les outils qu'ils ont car effectivement s'ils demandent aux salariés de les suivre dans une grève, peu ont les couilles de les suivre!

D'ailleurs les donneurs de leçons qui aiment bien se faire bien voir par la direction par devant et critiquent par derriere, combien auront le courage de se présenter?

Car oui les syndicats ont le courage, pour moi! Ils sacrifient leur carriere, ne comptent pas leurs heures, passent leur temps dans les transports, se font engueuler par les patrons et les salariés, paient leur carte d'adhésion tout ca pour défendre leurs collegues alors s'il vous plait un peu de considération pour eux!

Les augmentations le patron n'a aucune obligation d'en donner si ce n'est d'être au smic... s'il veut payer le rdm au smic il le peut et il y a des enseignes ou c'est presque le cas! Donc oui je crois Fo girl quand elle dit qu'ils se sont battus pour l'avoir...rappel les dernieres années on a eu en dessous de 1% et cette année 2%!

Donc Oui je continuerai à voter et oui je voterai FO!

A bon entendeur!
Revenir en haut Aller en bas
moi77




Messages : 200
Date d'inscription : 12/06/2010

Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Re: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 8:17

...et je rajouterai comme toute election il est important de voter car regardez ne serait-ce ce qu'était le CE avant FO!
Pas d'élus, pas de CE!
Revenir en haut Aller en bas
fonephew12




Messages : 1076
Date d'inscription : 20/06/2010

Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Re: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 15:22

Merci Moi 77, si tu veux nous rejoindre n'hésite pas à nous rejoindre en MP!

Effectivement il a pas mal résumé. Je rajouterais juste que c'est gratuit et ca ne prend que deux minutes de voter et plus les salariés seront nombreux à voter plus on aura de poids.
- Si vous pensez que nous sommes utiles, votez et faites voter autour de vous!
- Si vous pensez que nous ne sommes pas utiles, on n'est pas payé au nombre de votants mais votez pour nous donner du poids, ca ne vous coûte rien et plus on sera nombreux à voter mieux ce sera.

Le vote comme tout vote est secret! La direction ne saura pas pour qui vous avez voté...


VOTEZ!
Revenir en haut Aller en bas
littlemissfo

littlemissfo


Messages : 1929
Date d'inscription : 07/06/2010

Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Re: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 21:01

Merci moi77, ça fait chaud au coeur!
Le CE est le bon exemple de ce qu' on a fait de concret... et je sais que d'autres syndicats veulent prendre le CSE (et le budget ) en mains.... tiens tiens!
S'investir au syndicat c'est un vrai travail, ingrat parfois mais qui nous apprend beaucoup sur l'entreprise et aussi sur l'être humain
Revenir en haut Aller en bas
moi77




Messages : 200
Date d'inscription : 12/06/2010

Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Re: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 9:22

Non merci fonephew, pas pour le moment! De part mon entourage j'ai vu que ca vous prend beaucoup de temps et actuellement je préfére être honnête je n'aurai pas le temps! Mais j'essaie de suivre grace à vos infos déjà...

Après j'ai parlé du CE car c'est ce qui nous parle le plus mais je très bien que sans vous il y a d'autres choses que nous n'aurions pas...de petites et de grandes choses

Revenir en haut Aller en bas
littlemissfo

littlemissfo


Messages : 1929
Date d'inscription : 07/06/2010

Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Re: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 21:29

Revenir en haut Aller en bas
littlemissfo

littlemissfo


Messages : 1929
Date d'inscription : 07/06/2010

Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Re: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 8:15

Oui c est ça exactement :notre action est un travail de longue Haleine et parfois de longue Lutte
Revenir en haut Aller en bas
fonephew12




Messages : 1076
Date d'inscription : 20/06/2010

Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Re: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 9:32

Oui comme certaines choses qui vous paraissent normales d'avoir chez Picard aujourd'hui et pourtant la direction ne voulait pas en entendre parler un exemple parmis beaucoup
- Les tickets restaurant, Picard ne voulait pas aller là dessus et au fil des ans, des combats, des negos on est parti de 0 en passant par 1 à 5€ tous les trois jours travaillés pour arriver aujourd'hui à ce qu'on a! La remise salariée ou celle sur les nouveautés telle qu'elle est aujourd'hui!

Effectivement, en grossissant la chose Picard a "juste" l'obligation de donner le smic, le 13eme mois et la participation...tout ce qui est à côté n'aurait jamais vu le jour ou n'existerait pas sans les syndicats et beaucoup de choses grace à FO!

Bien sûr on peut toujours mieux faire et on se bat pour améliorer tout le temps nos acquis et il faut encore améliorer certaines choses et c'est ce que nous faisons tous les jours mais c'est un travail de fourmis!
Revenir en haut Aller en bas
littlemissfo

littlemissfo


Messages : 1929
Date d'inscription : 07/06/2010

Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Re: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 23:24

Très bien dit .
Un travail de fourmis....de détermination.
Surtout depuis plusieurs années FO travaille et les autres syndicats ne sont pas du tout impliqués...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Empty
MessageSujet: Re: Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer    Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Élections CSE (Comité Social et Économique ) ce qui va changer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 CHAUFFEURS DE LA BASE LAD NEMOURS EN LICENCIEMENT ECONOMIQUE
» picard met en place un Licenciement économique pour 4 chauffeurs LAD Nemours
» Forfait Social
» voyage Comité d'entreprise
» Compte-rendu du dernier Comité d'Entreprise;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bienvenue sur le forum du site www.fo-picard.fr :: Sujets libres :: Proposez ici vos sujets-
Sauter vers: