bienvenue sur le forum du site www.fo-picard.fr
bienvenue sur le forum du site www.fo-picard.fr
bienvenue sur le forum du site www.fo-picard.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
bienvenue sur le forum du site www.fo-picard.fr

Syndicat FO Picard Surgelés
 
FO-Picard.fr  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013

Aller en bas 
+20
rdmpicard
Roger la Gaufre
mimi13
FRANCK822
zanette
caouette
fonephew12
Fanfan
barbamaman
TIJAK
pomme d'amour
thpl
ptitpoiscarotte
Yakitori77
SDF
féeclochette
tifoumis
moi77
kindersurprise
littlemissfo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FRANCK822

FRANCK822


Messages : 42
Date d'inscription : 05/06/2010

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 19:31

il serais temps que la direction se penche sur nos conditions de travails
rolls de 270 kg et mal montes
pentes
pannes de vitrines et de chambres les nuits
2h aller 2h retour pour se rendre sur son magasin parisien avec une payes D A2
agressions de plus en plus violentes
travail seul
les regionaux qui ne nous rappellent plus
les CDD de dernieres minutes
les remises en banque
les inventaires avec un taux d'absenteisme record
les invalidités definitives des 25 ans
les systemes informatiques hazardeux
amplitudes d'ouvertures
pas de tickets resto si tu veux finir correctement ton travail du matin et que tu vas dejeuner a 14h30
les retards de livraisons
les volants en missions casse coups
Revenir en haut Aller en bas
TIJAK




Messages : 183
Date d'inscription : 12/06/2012

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 19:58

on sent bien ta colere franck
mais tout ce que tu dis est vrai
Revenir en haut Aller en bas
FRANCK822

FRANCK822


Messages : 42
Date d'inscription : 05/06/2010

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 20:05

oui c est vrai y a de la colere car tout les ans on se fait bananer par la direction et j assiste a de plus en plus d'entretien de licenciement pour invalidite de collègues tres jeunes...
ca veux dire que les conditions s'empire et la on rame syndicalement car nos collegue nous demandent d'intervenir mais on est bloqués car il est trop tard parfois hélas
en plus tout ces collegues se donnent a fond pour leur travail et leurs équipes c'est vraiment une honte que la direction ne le reconnaissent pas....
souvent il manque juste quelque heures de formation et on aurais evité le pire...
Revenir en haut Aller en bas
mimi13




Messages : 75
Date d'inscription : 11/03/2012

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 21:12

bonsoir a tous ,

quand aura lieu la 1ere réunion pour les nao ?
Revenir en haut Aller en bas
caouette




Messages : 251
Date d'inscription : 06/09/2012

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 12:06

A la fin de ce mois de Janvier 2013.je n'ai pas par contre la date exacte.
Revenir en haut Aller en bas
féeclochette

féeclochette


Messages : 577
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 64
Localisation : 77

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 5:28

le 25 janvier, première réunion, en général à la première réunion il ne se passe pas grand chose, la direction va surtout parler du contexte économique pour essayer de nous conditionner à ne nous proposer que des miettes,
Revenir en haut Aller en bas
Roger la Gaufre




Messages : 130
Date d'inscription : 26/08/2011

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 12:21

Une vraie reconnaissance du poste de RDM;100 euros entre un RDM et un assistant c'est une non reconnaissance de toutes les responsabilités que la RDM a sur le dos;autant passer A1 par les temps qui courent...Il y a vraiment un malaise,il faut vraiment faire quelque chose pour ce poste de RDM qui n'en vaut plus la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
SDF




Messages : 151
Date d'inscription : 23/03/2012

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:50

- possibilité de se faire payer les RECM si on ne souhaite pas les prendre pour se reposer.
Revenir en haut Aller en bas
rdmpicard




Messages : 90
Date d'inscription : 23/01/2013

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 15:54

Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à remercier FO pour ce site et pour votre travail, ce qui va suivre ne sera pas à prendre comme des « attaques » ou des « remontrances », mais plutôt comme une « réflexion » et le fait de vouloir faire avancer les choses. Je n’appartiens à aucune organisation syndicale, même si je me suis toujours intéressé à ce qui se passait chez Picard. Voilà je voulais juste mettre ca au clair dès le début car ça évitera peut être quelques attaques et pertes de temps inutiles, car j’ai pu remarquer que souvent les « critiques » sur ce forum étaient mal prises et peu constructives alors que ce n’est pas du tout mon but.Pour etre complet je suis RDM depuis presque 8 ans sur Paris et j'ai voté FO aux dernieres elections, comme ca les présentations sont faites..Smile

Je voulais réagir au sujet : « quelles sont vos attentes pour les NAO »
La démarche et le sujet sont louables et intéressantes mais le problème est qu’au final vous savez très bien qu’on aura rien, a part des miettes et qu’à la fin des NAO comme chaque années on entendra parler de grève ou autre et qu’après il ne se passera rien et que dans un an ca recommencera….Vous allez me dire que je suis pessimiste, et que presque rien c’est mieux que rien du tout etc.
Mais au final qui est toujours gagnant en sortant des NAO ? C’est bien la Direction car elle sait déjà aujourd’hui ce qu’elle va nous « offrir ». Et ma question et mon interrogation est : Qu’est-ce que FO n’est pas disposée à accepter ? Quels sont les points ou vous serez intraitables ? Y a-t-il des points ou vous serez intransigeant sur leur acceptation ou pas ? La vraie question est la à mon sens, sur quoi vous vous engager à être ferme ?

Parce que si la Direction nous offre une augmentation de salaire inferieure ou égale à l’inflation vous signez et acceptez ? S’il n’y a pas de changement sur l’attribution des TR que se passe-t-il ? Si vous n’arrivez pas à avoir enfin des dimanches payés double que faites-vous ? Etc…

Voilà vous aurez compris ma démarche, je ne crois plus au père noël, et je sais d’avance que nous n’aurons rien, ou pour être plus exact qu’on aura très peu, et je m’interroge sur la suite. A savoir on a rien et tout continue comme avant en s’empirant ou on a rien mais ce coup-ci on essaye de faire avancer les choses et on ne se laisse pas faire car sinon d’ici quelques années au NAO c’est les salariés qui vont devoirs offrir un peu de leurs salaires aux Actionnaires…
Je sais très bien que toutes les demandes ne peuvent être acceptées mais j’aimerais qu’aujourd’hui vous vous engagiez sur deux ou trois points, et que si il n’y a pas de réponse positive dessus, que vous engagiez un bras de fer avec la direction, sinon nous nous ferons éternellement bananer par cette dernière. Attention quand je dis « vous engagiez », je n’inclus pas que FO, il faut que les autres organisations suivent et que les salariés se mobilisent, car seul vous n’arriverez pas à grand-chose. Et la mobilisation générale ça se prépare, avec par exemple faire en sorte que toutes les OS aillent dans le même sens et arrêtent les petites guéguerres d’ego qui n’apportent rien aux salariés, et par un discours envers les salariés en leur demandant de s’investir et de se mobiliser. C’est un énorme travail, organiser quelque chose chez Picard est dur vu l’éclatement des sites et magasins j’en suis conscient mais si nous ne faisons rien maintenant, d’ici quelques années on finira en slip….et il n’y a que vous, au vu des résultats des élections qui avez la légitimité de lancer le processus.

Donc au lieu de « quelles sont vos attentes pour les NAO » je préférais un sujet avec « Voilà les points sur lesquels nous seront intraitables » à savoir par exemple :
    1. Retour des bons de dégustations individuel pour Noel
      Un ticket resto (même si la valeur ne change pas) par jour travaillé quel que soit le temps de travail, la coupure ou autre
      Dimanche payé double
      Augmentation de salaire de tant % (voir ce qui se fait en ce moment)
      Demander une enquête ou un questionnaire réalisé en collaboration entre les OS et la direction sur SAP, les caisses, les conditions de travail auprès du personnel pour qu’ils se rendent enfin compte des problèmes
s.

Ça ne sert à rien de partir dans tous les sens ou sur des choses que l’on sait impossible, mais être ferme sur quelques points. Alors je sais c’est plus facile à dire ou à écrire qu’à faire, mais il faut bien à un moment, même si je ne suis pas un violent et un contestataire a tout, se sortir les doigts et agir.

Petite question : avez-vous une base de donnée avec les adresses mail des personnes inscrites sur le site afin de les contacter et d’organiser une mobilisation ?
Est-il possible et légal d’envoyer en magasin par exemple un tract demandant les adresses mail des personnels qui le désirent afin qu’ils soient contacter par vos soins ?
Car je pense que le mailing individuel aura plus d’influence et sera plus fédérateur qu’un tract punaisé dans un coin du bureau.
Il y a forcément des solutions et j’aimerais que tout le monde y participe et y réfléchisse au lieu qu’il y ai cette guerre stérile entre les syndicats et que l’on « perde notre temps » à savoir si le cadeau du CE était bien ou pas ou connaitre les prochaines destinations de voyage. Certes c’est des sujets intéressants et on a le droit d’y consacrer du temps mais ça ne me semble pas être la priorité du moment….tant la situation est grave.

Donc voilà c’est un vaste sujet et l’on pourrait en parler pendant des heures, j’espère ne pas vous avoir blessé car je le répète, je ne suis pas là pour donner des leçons ou critiquer mais j’essaye d’avoir un coup d’avance et commencer à réfléchir a l’après NAO si une fois de plus il y a de la banane dans l’air
Revenir en haut Aller en bas
littlemissfo

littlemissfo


Messages : 1929
Date d'inscription : 07/06/2010

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:53

non non on ne prend pas mal tes remontées, au contarire c'est comme cela qu'on avance vraiment
nous avons répondu dans le sujet que tu as ouvert
incroyable comme tu es en cohésion avec notre état d'esprit, et toi on ne peut pas dire que c'est le syndicalisme qui t'a mis cela dans le crâne
c'est la réalité vraie!
Revenir en haut Aller en bas
caouette




Messages : 251
Date d'inscription : 06/09/2012

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:12

Une revalorisation des salaires des responsables de magasin;quand on voit qu'il y a une différence de 80 euros entre un RDM et un(e) ASS 1 le jeu ne vaut vraiment pas la chandelle.C'est une véritable C..... pour rester polie !.
Revenir en haut Aller en bas
Mickael planif




Messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2013

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 10:08

Bonjour,

Moi je pense qu'il faut refaire la grille des niveaux et salaires pour remettre le niveau 1A à Hauteur du SMIC et pemettre une plus grande évolution dans le temps au lieu d'être bloqué au niveau 4C. Pour mon cas personnel au bout de 2ans d'entreprise j'étais au maximum de mon évolution naturelle d'employé à 23 ans c'est sur que la motivation disparait et l'envie de départ de l'entreprise augmente plus le temps passe.

Je pense également qu'il faut demander une hausse global des salaires et non pas se battre pour optenir des augmentations de primes qui ne profitent cas certains employés(panier, repas, remplacement ect).

Le ticket restaurant reste également quelques choses que j'aprécie mais à 6€ il y a peu de rapas si cela pouvait augmenter de façon régulière chaque année pour arriver à 10 ou 12€.

J'espère avoir été assez clair dans mon texte.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
la flute




Messages : 129
Date d'inscription : 02/11/2012

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:29

Le ticket repas à 6,50 c'est moins que rien;mais il faudrait qu'il soit à 8 euros pour avoir une offre décente dans les sandwicheries sur Paris.
Revenir en haut Aller en bas
zanette




Messages : 56
Date d'inscription : 04/01/2013

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 21:56

Une participation plus importante de l'employeur dans son Comité d'Entreprise...
Revenir en haut Aller en bas
fonephew12




Messages : 1076
Date d'inscription : 20/06/2010

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 22:12

Je valide à 200% ce que propose tout le monde mais notement Zanette car étant à la commission loisirs, pour proposer tout ce qu'on propose on est marchand de tapis avec les fournisseurs. Et on aimerait pouvoir proposer plus d'activités et surtout plus d'aides par activités! On est bloqué par le minimum légal donné par picard!
Revenir en haut Aller en bas
pyaya11




Messages : 71
Date d'inscription : 23/09/2012

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: negociation   VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 10:55

moi j'aimerai
pouvoir avoir un ticket resto même en travaillant de 14h15 a 20h15 ou de 08h15 a 14h15. il faudrait élargir le créneau initiale de 12 h14h a 12h 15h. car on prend généralement pas nos pauses a 12h pendant le coup de feu mais plutôt a 13h ou 14h.
une réel remise en question des salaires magasins qui je le rappelle. nous sommes au contact des clients.
par rapport a la mutuelle beaucoup de chose bien lors de la nego mais pour les lunettes on a fait deux pas en arriere. monture tous les deux ans remboursement ridicule.
pouvoir etre payer les rcr.

Revenir en haut Aller en bas
kindersurprise




Messages : 124
Date d'inscription : 18/06/2012

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:07

la mutuelle ne devrait pas être obligatoire! et j attends une vraie augmentation de salaire! bientôt...notre salaire ne servira qu a payer les factures de gaz et d éléctricité...vu la vitesse ou ça augmente!
Revenir en haut Aller en bas
la flute




Messages : 129
Date d'inscription : 02/11/2012

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 13:53

Une vraie augmentation de salaire;on va encore plafonner à 2 %...Une misère par les temps qui courent.
Revenir en haut Aller en bas
mimi13




Messages : 75
Date d'inscription : 11/03/2012

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 21:43

qu'en est il de la premiere reunion des nao avec la directions ?
Revenir en haut Aller en bas
barbudo1




Messages : 163
Date d'inscription : 19/06/2012

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 22:20

Tu as une réponse dans la rubrique actualité avec une déclarartion de FO Picard;les autres syndicats n'ont rien dit par contre et attendent en silence les prochaines réunions pour se prononcer;aucune déclaration par contre !.
Revenir en haut Aller en bas
caouette




Messages : 251
Date d'inscription : 06/09/2012

VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:01

Il faudra se contenter de peu à mon avis;les 2 % d'augmentation me paraissent le niveau maxima,vraiment.Je le sens comme ça en tout cas.pas très optimiste en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013    VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VOS ATTENTES POUR LES NEGOCIATIONS ANNELLES OBLIGATOIRES 2013
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» VOS DEMANDES POUR LES NAO (négociations annelles obligatoires qui commencent en janvier 2012)
» NAO 2011 (négociations annuelles obligatoires)
» Lundi 28 Octobre 2013;Négociations Salariales;la Direction propose 1,2 % d'augmentation en Janvier 2014;
» Négocitions Annuelles Obligatoires 2016 !;Ne laissons pas le côté obscur s'emparer de nos acquis sociaux;vos désiratas pour 2016 !.Exprimez vous !
» vos idées pour le ou les voyages 2013?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bienvenue sur le forum du site www.fo-picard.fr :: Archives du forum :: retrouvez ici les sujets archivés du forum-
Sauter vers: